lundi 10 mars 2008

Interview M-M Robin pour son reportage sur Monsanto





Marie-Monique Robin est une journaliste française, qui a obtenu le Prix Albert Londres en 1995 pour Voleurs d'yeux.

Elle est également l'auteur du livre et du film
documentaire intitulé Escadrons de la mort, l'école française, basés sur son enquête à propos d'éventuels liens unissant les services secrets français à leurs homologues argentins et chiliens (DINA). Dans ce documentaire, elle montre que les méthodes contre-insurrectionelles utilisées durant la guerre d'Algérie (1954-62), notamment l'usage généralisé de la torture, avaient été enseignés aux forces de sécurités argentines, qui les utilisèrent lors de la guerre sale de 1970-80 et au cours de l'Opération Condor.Ce film obtint le prix du meilleur documentaire politique décerné par le Sénat français.

Après avoir étudié le journalisme à Strasbourg, elle se rendit au Nicaragua, et travailla en Amérique du Sud en tant que journaliste indépendante.Elle fit plus de 80 séjours dans cette région du monde, dont 30 à Cuba. Elle réalisa des reportages sur les guerillas colombiennes, puis travailla pour l'agence CAPA.

Elle a écrit plusieurs livres et réalisé plusieurs documentaires sur l'Amérique latine et ses rapports avec les pays coloniaux.

Documentaires

* « Voleurs d'yeux », 1995, Agence CAPA, prix Albert Londres, sur le vol d'yeux à des enfants en Colombie, pour fournir les hôpitaux des pays riches.

* « La science face au paranormal », sur le traitement (présenté comme inexistant en France) du « paranormal » par la « science ».

* « Escadrons de la mort, l'école française », 2004, sur les liens entre l'Opération Condor, la guerre d'Algérie, la guerre subversive, et la pratique de la torture par l'armée française

* « Argentine, le soja de la faim », 2005, Galaxie presse, sur la destruction de l'Argentine par les OGM.

* « Le monde selon Monsanto », 2007, Coproduction : ARTE France, Image et Compagnie, Productions Thalie, Office National du film du Canada, WDR, sur Monsanto et les OGM.


Aucun commentaire: