samedi 3 janvier 2009

2009 ou l'éloge de la consommation raisonnée


Le comportement des consommateurs change.
Besoin de transparence mais aussi en quête de sens, l'acte d'achat ne rime plus avec dépense à tout va. Plus simple, plus rationnel, plus économe, plus propre, la consommation prend un nouveau tournant.

La question n'est plus tant sur les prix que sur l'éthique de la démarche.
L'engouement pour les Amap et leurs abonnements aux paniers de fruits et légumes mais aussi le développement de la tendance Locavore (manger local et de saison), avec cette volonté commune de réduction des intermédiaires, sont le signe d'une mutation profonde.

La crise a donné un coup de pouce improbable à cette chute de la course à la sur-consommation. Un peu forcée chez certains, elle devient pourtant de plus en plus choisie.

Trancher entre le besoin et le superflu, opter pour des produits sains, écologiques et durables, pour des articles qui répondront au nouveau besoin de réalliance (se remettre en phase, se reconnecter avec soi, avec les autres, avec le monde qui nous entoure).

Ce « changement est structurel » et l'« idée qu'il y a trop de produits superflus et trop de superflu dans les produits » fait son chemin, selon Rémy Oudghiri, d'Ipsos Marketing, dans le cadre des perspectives 2009 pour la France (Ipsos Flair).

Article extrait du blog Aboneobio



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