lundi 5 janvier 2009

L'éléphant du développement durable



Voici la parabole de l’éléphant et des aveugles.
Mais quelle rapport avec l’écologie et le développement durable, allez vous me dire?
Voir après la vidéo…












Quatre aveugles s'assemblèrent un jour pour examiner un éléphant. Le premier toucha la jambe de l'animal et dit : "l'éléphant est comme un pilier". Le second palpa la trompe et dit : "l'éléphant est comme une massue". Le troisième aveugle tâta le ventre et déclara : "L'éléphant est comme une grosse jarre". Le quatrième enfin, fit bouger l'oreille et l'animal et dit à son tour : "l'éléphant est comme un grand van".

Puis ils se mirent à se disputer sur ce sujet. Un passant leur demanda la raison de leur querelle; il la lui exposèrent et le prirent comme arbitre. L'homme déclara : "Aucun de vous n'a bien vu l'éléphant. Il n'a pas l'air d'un pilier, mais ses jambes sont des piliers; il n'a pas l'air d'un van, mais ses oreilles y ressemblent. Il n'a pas l'aspect d'une jarre, c'est son ventre qui en est une. Il n'est pas une massue, c'est sa trompe qui est semblable à une massue. L'éléphant est une combinaison de tout cela : jambes, oreilles, trompe et ventre".



Cet éléphant peut être remplacé par de nombreux sujets/objets de dispute que nous pouvons avoir entre individus, en groupe ou dans la société. L’idée centrale est que parfois, nous parlons de la même chose mais simplement d’un angle de vue différent : le point de vue écologique ,le point de vue économique, le point de vue social…

Le point important est que la solution/vérité ne réside pas uniquement dans un seul de ces points de vue mais dans l'addition de tous ces points de vue. Le problème réside souvent en ce qu’un de ces points de vue cherche à avoir le dessus sur celui des autres. Dans le cas de l’éléphant et des aveugles, n’est ce pas absurde?

On peut tout à fait envisager que sous couvert d’argument écologique, des solutions soient prises sans aucune considération sociale (licenciements) et économique (coût énorme). Et en cela, il pourrait être adressé les mêmes reproches à celui qui cherche à imposer son point de vue (ne fusse qu’écologique) qu’à ceux qui n’ont qu’un point de vue économique (le point de vue des actionnaires par exemple).

Le développement durable peut être la réconciliation (l’addition) de tous ces points de vue.

Transcrit en actualités modernes, prenons l’exemple de l’installation d’une usine d’incinération, sujet à polémique et oppositions, où en général, chacun campe sur ses positions.

Ecologistes: On veut que cette usine ne pollue par notre environnement

Travailleurs: On veut des emplois!

Actionnaires: On veut avoir un retour sur notre investissement

Collectivités: on a besoin d’une solution pour traiter nos déchets

Suite de l'article sur ecolo-info



Aucun commentaire: