vendredi 5 juin 2009

Journée mondiale de l'environnement



La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain.

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

L'objectif est de :

1. Donner un visage humain aux problèmes environnementaux;
2. Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable;
3. Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux;
4. Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Le thème de la JME 2009 est "Votre planète a besoin de vous -UNIS contre LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ". Il reflète l'urgence pour les nations de s'entendre sur un nouvel accord à la réunion de Copenhague sur la convention sur les changements climatiques 180 jours plus tard, ainsi que les liens avec la lutte contre la pauvreté et l'amélioration de la gestion des forêts.

La décision reflète en partie le rôle pratique et politique de plus en plus croissant de ce pays d'Amérique latine dans la lutte contre le changement climatique, y compris sa participation croissante dans les marchés du carbone.

La lutte contre le changement climatique et pour la préservation des écosystèmes, qui sont à la base même de nos systèmes économiques, est un problème pour chacun de nous. Tous les efforts individuels, si petits soient-ils, peuvent contribuer au développement durable de nos systèmes économiques et des communautés à travers le monde.

A ce jour, des particuliers, des ONG, des associatifs et des groupes de jeunes, des entreprises, le monde de l'industrie, et les médias organisent des activités afin de renouveler leurs engagements en faveur de la protection et du développement de l'environnement.

Ils organisent des activités telles que des campagnes de nettoyage, de plantation d'arbres, des grands rassemblements citoyens hauts en couleurs, des concerts « verts », des concours d'écriture et de photographie dans les écoles, et des efforts pour le recyclage.




Aucun commentaire: