jeudi 3 avril 2008
Vaucluse : un gel inédit frappe les cultures arboricoles
Article provenant du site MODEF PACA
Mouvement de Défense des Exploitants Agricoles Familiaux
A l'image de l'ensemble du bassin rhodanien (Drôme, Loire, Ardèche, Gard notamment), le gel de courte durée qui a sévi dans la nuit du 22 au 23 mars a eu de très lourdes conséquences en Vaucluse, affectant la quasi totalité des vergers. Il a suffit de quelques heures sur les arbres alors en pleine floraison - en particulier les abricotiers, mais également dans une moindre mesure les pêchers, cerisiers et pruniers - pour que le froid nocturne réduise à néant les futures récoltes.
L'exceptionnelle gravité des dégâts est due à un phénomène climatique relativement peu fréquent, la « gelée noire », caractérisé par un gel non pas de fin de nuit limité à une heure ou deux, mais intervenant durant plusieurs heures, se traduisant par une destruction en profondeur des fleurs, voire de certains bourgeons chargés de sève.
Les abricotiers étant au maximum de leur floraison au moment du gel, ces derniers ont été touchés dans des proportions dramatiques, les pertes d'ores et déjà constatées étant supérieures à 90% (voir photo ci contre). Les dégâts sur les pêchers, relativement moins sensibles au gel que les abricotiers seraient moins importants, mais il faudra attendre la mise à fruit pour se faire une idée plus précise. Tout comme pour les cerisiers, culture fortement développée en Vaucluse mais qui n'était généralement qu'en début de floraison au moment du gel, un bilan précis des pertes ne pourra intervenir là aussi qu'après la fructification.
Le gel a surtout frappé les communes situées en piémont (versant nord et sud du mont Ventoux et des dentelles de Montmirail, versants des monts de Vaucluse et des monts du Luberon) avec des températures pouvant aller jusqu'à -6°. Il a relativement épargné les basses plaines du Rhône et de la Durance, secteurs surtout consacrés aux fruits à pépins (pommes, poires) qui ne devraient donc pas souffrir de pertes très significatives, mais il a cependant étendu ses dégâts à l'ensemble de la basse plaine du Calavon (bassin d'Apt), voire à certaines parties des plaines comtadines (bassin de Carpentras). La vigne serait pour sa part épargnée.
Devant l'ampleur de la situation et - situation aggravante - devant le fait qu'il s'agit en Vaucluse de la deuxième année consécutive occasionnant d'importants dégâts aux cultures dus au gel (voir ici), le Modef de Vaucluse demande des mesures exceptionnelles et rapides pour soutenir les producteurs :
- Paiement immédiat des aides 2007 non encore versées
- Déblocage d'enveloppes budgétaires nationales 2008 à la hauteur répondant à la réalité de la situation des arboriculteurs
Aucun producteur ne doit disparaître du fait des pertes de récoltes, la solidarité nationale doit pleinement jouer. Le Modef de Vaucluse et ses élus resteront vigilants pour qu'à toutes les étapes de la procédure ce principe soit pleinement respecté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire