lundi 12 mai 2008

Du 13 au 15 mai, aux BANCS PUBLICS


"Cette création s’inscrit dans un dispositif théâtral de type performatif et documentaire, élaboré à partir de rencontres nouées à Marseille et à Alger par les deux metteurs en scène du projet.

Que transportons nous, matériellement et symboliquement quand nous allons de l’autre côté ? Comment nous regardons nous ? Quelles mémoires implicites et explicites notre langage charrie t-il ? Quels lieux pour nos ressemblances ? Nos dissemblances ? Aujourd’hui, qu’avons-nous à en dire ?

OUI OU NON, AVONS NOUS TRAVERSÉ LA MER ? emprunte son titre à Kateb Yacine, à son Polygone Étoilé, texte fondateur de la littérature algérienne contemporaine qui explore l’univers colonial et post colonial.
Par-delà cet emprunt, la création s’attache à
investir la question de la langue, plus précisément d’ailleurs la question de l’ambiguïté de la langue française en Algérie, du rapport à ce « butin de guerre » dont parlait Kateb Yacine : à ce français qui n’est ni langue maternelle, ni plus langue officielle ou encore langue naturelle, mais une langue spéciale, avec ses locutions, sa syntaxe, et ses usages.

Partir de la langue c’est inévitablement interroger en creux la question de notre mémoire, plus encore de la béance de notre mémoire sur l’histoire des liens entre la France et l’Algérie, sur l’histoire de la guerre.

Afin d’engager une parole sensible et personnelle face à cette mémoire autant que face à cette absence, J. Kretzschmar et G. Quiquerez recueillent depuis deux ans des témoignages, des mots qui s’inscrivent dans
cet entre-deux des cultures franco-algériennes, maillé de traces et de séquelles."

Plus d'infos sur le site des BANCS PUBLICS

Aucun commentaire: