mardi 9 décembre 2008

Alerte ENLEVEMENT



Un bébé de deux jours a été enlevé ce mardi après-midi 09 décembre à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques).
Une procédure "alerte enlèvement" a été déclenchée.

La mère du bébé, un petit garçon, originaire de Biarritz et âgée de 31 ans, a constaté vers 16h30 sa disparition en sortant de la salle de bain de sa chambre.
La gendarmerie d'Orthez a été saisie de l'affaire.

Le nourrisson, qui se prénomme Diango, est vêtu d'une grenouillère orange et verte.
Des témoins auraient vu une femme "de type européen âgée de quarante à cinquante ans" vêtue d'un manteau noir, emmener le bébé, a indiqué le procureur de la République de Pau, Erick Maurel. "Les recherches se font tous azimuts", a-t-il précisé.

Le plan Alerte enlèvement est un dispositif d'alerte massive et immédiate pour rechercher un enfant enlevé.
Adopté en France en février 2006, ce plan consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son ravisseur présumé.
Le message d'alerte précise que la suspecte est une femme "de grande taille et corpulente de type européen, cheveux courts foncés, vêtue d'un manteau noir". "Si vous localisez l'enfant ou la suspecte, n'intervenez pas vous-même mais appelez la gendarmerie au numéro 0800 36 32 68 ou 0800ENFANT ".


Le plan "Alerte Enlèvement", activé aujourd'hui pour la septième fois depuis sa mise en place en France dans des affaires de disparitions d'enfants, est un dispositif d'alerte massive et immédiate, calqué sur un modèle américain.
Le plan français est largement inspiré du dispositif "Amber", créé au Texas en 1996, qui consiste à lancer à la radio, à la télévision et sur les panneaux des gares et autoroutes, une alerte massive pour mobiliser la population à la recherche d'un enfant enlevé et de son (ou ses) ravisseur(s) présumé(s).

L'opération doit être déclenchée le plus tôt possible après l'enlèvement car les enquêteurs ont constaté que les premières 24 heures étaient cruciales pour la survie de l'enfant.

Le plan "Amber", créé après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman au Texas, existe depuis plusieurs années aux Etats-Unis et au Canada. Aux Etats-Unis, plus de 140 enfants ont été retrouvés grâce à ce système.

Les médias ayant souscrit à la convention "Alerte Enlèvement" diffusent à intervalles réguliers le signalement de l'enfant enlevé, éventuellement celui de son ravisseur présumé et tout renseignement pouvant permettre de retrouver leur trace.

A la télévision, un bandeau défile tous les quarts d'heure, tandis qu'un message en plein écran, avec éventuellement une photo, s'affiche entre les programmes. Les chaînes régionales de la zone concernée diffusent des messages plus rapprochés. SNCF, RATP et sociétés d'autoroute relaient le message.

L'AFP a pour sa part choisi de relayer la procédure d'appel à témoins en conservant sa liberté éditoriale avec pour souci majeur le respect de la présomption d'innocence.

Il est prévu de déclencher ce dispositif seulement dans les cas où il y a présomption d'enlèvement.

Aucun commentaire: