lundi 14 mai 2007

La visite à la ferme Laget


QUELLE BELLE APRES-MIDI A LA FERME LAGET !

Les arrivées se sont étirées sur plus d'une heure : embouteillages à la sortie de Marseille, et ... recherche de la ferme ... Pourtant j'avais attrapé un coup de soleil en affichant les 3 pancartes de signalisation, que bien peu ont vues ...! A revoir, donc…

Toujours autant de gentillesse dans l'accueil de nos fermiers de famille, et nous avons apprécié également la valeur de leur travail : papa Laget sur son tracteur dans la poussière en plein soleil, pour que nos paniers soient bien remplis d'excellents légumes. Bravo pour les nouveaux tunnels aérés pour accélérer la maturité et ... permettre aux abeilles de favoriser la floraison.

Bientôt les fraises (certains gourmands n'ont pas pu résister !), les pommes de terre nouvelles, et tous les autres légumes de saison et du terroir. Les enfants, nombreux, ont eu l'air de bien apprécier cette visite, et tout ce qu'ils ont vu (libellule, chiots, en plus des plantes.) et appris. Quant à nos 3 tout jeunes AMAPiens, leurs sourires ont réjoui toute l'assemblée.

Bonne nouvelle:plus besoin de désherbage ! Une nouvelle machine passe entre les rangées...

Mais nous pourrons encore participer à des « ateliers de jardinage », si le coeur nous en dit, et si JP nous en prie...

Nous avions de quoi manger et boire pour tout un régiment ! Et tout était délicieux : tartes aux fraises, aux pommes, aux poires, gâteaux au sucre, aux pommes, cake aux olives , de fabrication maison! Et quelques autres gauffres au miel, et boissons diverses ! J'espère avoir mis l'eau à la bouche des malheureux qui n'ont pas pu se joindre à nous ! Ce sera pour la visite de rentrée…


Il faudrait que notre groupe de 80 adhérents se montre davantage concerné, non ?

Et pas seulement pour la visite... Même le blog reste vide de réponses... Ce qui désepère la fervente militante associative que je suis. Comment faire vivre la « démocratie participative » dans notre AMAP ? Nous aurons très bientôt une AG de l'AMAP, pour une orientation de regroupement, nouvelle, en réponse au voeu de bon nombre d'entre nous. Après notamment notre « exclusion » de la structure actuelle, et les passes juridiques indipensables pour y remédier. Et dont la nième AG , sous contrôle de l'administrateur, est annoncée pour septembre. Avec les nouveaux statuts, mais avec l'expérience des 4 précédentes, on peut se demander : qu'y faire ? Pour quels résultats??

Sur Marseille, certains tentent de sauver leur pouvoir (si petit !) en faisant bande à part, mais quel poids à si peu ? Se réserver les cotisations pour une activité locale: est-ce une réponse adaptée à la croissance du nombre des AMAP ? à la déliquescence d'Al. Provence ?? Sur quelle éthique fédératrice?

Et avec quelle démocratie? Avec quels soutiens ?? Cette dérive ne vous semble-t-elle pas sans avenir ?

J'espère de nombreux avis !

Amitiés AMAPiennes.

Antoinette


Aucun commentaire: