Janvier 2008
Des nouvelles des ruches …
Il me reste encore quelques jours pour construire des ruches et des hausses (les monter, les poncer et les peindre), préparer des ruchettes, filer puis gaufrer les cadres qui seront y placés. Les grands cadres dans les ruches et les petits dans les hausses. Ce sont ces derniers qui seront récoltés puis extraits. Le miel qui s’en écoulera sera transvasé dans un maturateur avant d’être mis en pot.
Dès les plus beaux jours, en général dès le mois de mars, le travail au rucher (visites de toutes les ruches, contrôle de la ponte de la reine, vérification de l’état sanitaire des colonies, contrôle des provisions) viendra remplacer les travaux d’hiver. Il faudra, après chaque visite, préparer tout ce qui sera nécessaire lors des prochains passages aux ruchers (cadres gaufrés c’est-à-dire avec une cire neuve pour remplacer les vieux cadres, ruchettes pour faire des essaims, désinfecter le matériel qui aura servi, etc. ).
L’arrivée des fleurs (romarin, thym, pissenlit, acacia) va permettre aux colonies de se développer puis peut-être de faire nos premières récoltes de miel en avril-mai.
Les ruches séjournent à Rabou entre le mois de mai et la mi-septembre avant de redescendre vers des contrées plus douces pour y passer l’hiver. Venez leur rendre visite !
Aline BONNABEL Apicultrice Le village 05400 RABOU Tél./Fax : 04 92 24 16 45 aline.bonnabel@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire