lundi 8 septembre 2008

Le plaisir d'être en AMAP...



"Je me souviens du bonheur d'aller chercher les délicieuses tomates de notre jardin et de la saveur des bons plats de légumes que préparaient ma grand-mère.

Être en AMAP, c'est chercher à retrouver cette sensation, les goûts de notre enfance, découvrir même des légumes dont nous ne soupçonnions peut-être pas
l'existence: panais, choux cabus, jeunes blettes, courgettes jaunes... Sans doute, c'est également le plaisir de cuisiner à nouveau !

Être en AMAP, c'est réapprendre les saisons : les tomates sont bonnes si on leur laisse le temps de mûrir naturellement, les fraises en mars ou en hiver, ce n'est
pas naturel...

Vous ne regardez peut-être plus la pluie tomber avec le même œil : c'est bon pour la terre donc bon pour votre panier! Fini l'immense étalage de fruits et légumes des supermarchés, produits de la même taille, avec peu de goûts... si ce n'est le goût amer que laisse la grande distribution à nos collègues producteurs.

Être en AMAP, c'est également envisager un avenir pour des maraîchers comme le nôtre, Alain Crochot, avec le désir de faire vivre une exploitation à taille humaine.

Mais aussi des questions qui se posent...

Une fois passés l'effet de nouveauté et l'enthousiasme d'une aventure qui commence... que deviendront toutes ces bonnes intentions dans le temps ? Sommes-nous prêts à nous adapter au rythme des saisons de l'Ile de France et à assumer durablement les aléas de l'activité agricole de notre région ?

Je vous laisse à vos réflexions ! "

Article extrait du site Obiwi.fr Partagez vos passions (08 septembre 2008)





Aucun commentaire: