jeudi 16 octobre 2008

16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation


La Journée mondiale de l’alimentation offre une fois encore l’occasion d’attirer l’attention sur les souffrances des 923 millions de personnes sous-alimentées que compte la planète.
La plupart d’entre elles vivent en milieu rural où le secteur agricole constitue leur principale source de revenu.
Les progrès vers la réalisation de l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation qui consiste à réduire de moitié leur nombre d’ici 2015 ont déjà marqué le pas. Désormais, le réchauffement de la planète et l’essor des biocarburants menacent d’accroître encore le nombre des affamés dans les décennies à venir.





La situation de la faim dans le monde est alarmante, a affirmé jeudi le rapporteur de l'ONU pour le droit à l'alimentation, le Belge Olivier De Schutter.
"La crise a jeté plus de cent millions de personnes supplémentaires dans l'extrême pauvreté" a-t- il dit.

Plus de 925 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim, indique l'expert de l'ONU dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, contre 848 millions l'an dernier.
Les progrès pour réaliser les Objectifs de l'ONU pour le Millénaire ont été inversés dans toutes les régions, ajoute le successeur de Jean Ziegler.
Les brutales hausses de prix alimentaires en 2007 et au début de 2008 ont laissé des traces sérieuses parmi les familles les plus pauvres, même si les prix ont baissé depuis juin.




"La violation quotidienne et massive du droit à l'alimentation a son origine, non pas dans une production insuffisante de nourriture, mais dans un système de production dont les limites sont désormais claires. Un nouveau système doit être mis en place, bâti sur les ruines de l'ancien", affirme M. De Schutter. Il demande aux gouvernements de se mobiliser pour assister les personnes les plus vulnérables.
Des initiatives doivent être prises par l'Etat afin de s'assurer que les biens alimentaires restent abordables, plaide le professeur belge.
Les petits paysans et les pauvres urbains doivent en particulier être aidés par des mécanismes de protection.




Aucun commentaire: