lundi 16 février 2009
LA ROUE VERTE : le co-voiturage régulier à la carte
Dans la jungle du co-voiturage, et des centrales de mobilité, voila La Roue Verte un outil très malin, gratuit, et à la portée de tous.
Du sur mesure
Marie Martèse a eu besoin un jour de se déplacer. Elle a tenté le coup sur le web et s'est rendue compte que rien ne correspondait à ses besoins. Il y avait bien des sites, mais soit, ils étaient imprécis, soit peu pratiques d'utilisation, ou encore il fallait prendre un abonnement trop onéreux.
Alors Marie s'est jetée à l'eau. L'informatique, elle connaît, c'est son métier. Elle est partie de l'idée simple de la géolocalisation, c'est à dire la situation géographique de votre adresse. Alors, elle s'est mise d'arrache-pied durant des mois à générer des lignes de codes, à tout rentrer dans une machine. Voilà. Le résultat est superbe. Un site web simple, efficace. Marie n'a pas oublier qu'il fallait remettre l'humain au centre des choses. Ce site plaît tout de suite à l'utilisateur.
La roue verte, le Co-voiturage intelligent
Depuis son lancement, il y a plus d'un an, le site utilise la géolocalisation pour proposer à ses inscrits les trajets les plus proches. Mais avec la flambée des prix de l'essence, les visiteurs ont afflué sur le site et il a fallu être plus sélectif.
« À partir du moment où nous avons trouvé plus de cinq offres de covoiturage sur les trajets les plus fréquentés, explique Marie Martese, fondatrice du site, nous avons réfléchi pour proposer des solutions plus efficaces. Dès lors qu'un internaute doit chercher la bonne annonce parmi plusieurs dizaines, les chances de voir le covoiturage se réaliser sont faibles. »
Le nouveau moteur de recherche de La Roue Verte s'appuie désormais sur une dizaine de critères pour définir un coefficient de pertinence avant de vous proposer un covoitureur ! Horaires, itinéraire complet, portion de trajet commune, distance pour aller chercher et déposer le covoitureur : rien n'est laissé au hasard avant de vous proposer les personnes avec qui vous avez le plus de chance de covoiturer.
« Les salariés parcourent parfois plus de 100 km pour se rendre à leur travail, précise Marie Martese. Sur le trajet Rennes / Nantes, par exemple, nous avons une trentaine d'inscrits ! Pour ces personnes, se déplacer autrement est désormais presque obligatoire. Nous essayons de leur faciliter la tâche en les mettant en relation avec les personnes qui font le trajet le plus similaire possible. »
Le site reste gratuit pour les internautes, de qualité professionnelle et sans publicité. Il fonctionne partout en France et il est d'une simplicité d'utilisation enfantine.
Alors n'hésitez plus, rejoignez la communauté La Roue Verte pour partager votre voiture une fois par semaine ou plus, selon vos possibilités !
Pourquoi covoiturer ?
Une étude de l’INSEE montre que si 70 % des Français déclaraient en 2003 utiliser en majorité leur véhicule personnel pour aller travailler, nous ne sommes seulement que 2 % à déclarer partager une voiture.
Pourtant, aujourd’hui plus que jamais, il faudrait remettre en question notre utilisation quotidienne de la voiture.
D’abord, parce que le parc automobile ne cesse de croître, et que le kilométrage annuel moyen des véhicules augmente également, ce qui n’est pas le cas de la place octroyée à la circulation. Il en résulte logiquement un accroissement inquiétant des encombrements et les chiffres des prévisions du SES en matière de circulation ne sont pas rassurants.
Ensuite, et bien sûr, parce que le prix de l’essence ne cessera probablement pas d’augmenter dans les décennies à venir, et que cette augmentation est désormais bien supérieure à celle des revenus des ménages.
Enfin, la situation écologique exige que l’on change nos habitudes. Les véhicules personnels sont de loin la plus grosse source de pollution de l’air qui provoque de sérieux problèmes de santé chez les personnes exposées, et coûte aux contribuables français plus de 6 milliards d’euros par an (coûts environnementaux et d’effet de serre).
Evidemment, l’on pourrait s’imaginer que le futur nous donnera les alternatives qui nous délivreraient d’un ou plusieurs problèmes évoqués ci-dessus.
Peut-être que cela sera le cas, mais certainement pas dans un futur proche.
Les moteurs à énergie « mixte » consomment à peine moins de carburant que les véhicules diesel ; les facturations de circulation en ville (telle Londres) permettent de réduire le trafic mais sur un périmètre citadin très réduit et disposant de transports en commun en proportion ; et le réseau de transports en commun en lui-même se révèle souvent insuffisant à déplacer une grande partie des salariés.
Pour toutes les raisons citées ci-dessus, il semble nécessaire d’adopter des comportements plus modérés en matière de transports.
La part la plus importante des migrations est imputée aux trajets domicile-travail, mais ce type de trajet est justement le plus facile à partager car il est quotidien et régulier.
Et pourtant, le covoiturage n’est actuellement que très faiblement pratiqué.
Il ne tient qu'à chacun de nous d'inverser la tendance !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire